jeudi 5 mai 2022

On remet çà ?

La musique du jour



Partira ? partira pas ? 
Trop la flemme, trop fatigué, trop gros, trop vieux, pas assez entraîné... toutes ces excuses pour renoncer tournent dans ma tête pendant l'hiver. Et puis reviennent les premiers beaux jours et l'envie d'espaces et d'aventures est plus forte. Zou ! c'est reparti !
Cette fois c'est sûr, je fais La Méditerranée à Vélo. J'aurais pû suivre l'itinéraire officiel . Mais faire l'impasse sur la Camargue, la Côte Bleue, Cassis, Saint-Tropez, l'Esterel et la Côte d'Azur n'était pas envisageable. J'ai donc rectifié l'itinéraire et suivi au plus prêt la côte au risque de me lasser bien vite de toute cette agitation et du trafic routier. Ce ne sera pas La Méditerranée à vélo mais.......


MA MEDITERRANEE A VELO


Comment bâtir un itinéraire ?
D'abord, il faut choisir sa destination. Il y a bien sûr tous les itinéraires balisés que l'on retrouve sur des sites comme France Vélo Tourisme ou Eurovelo ou bien encore l' AF3V qui proposent des parcours. Et puis il y a des objectifs qui causent : Cerbère Menton en suivant la côte... ça claque non ?

Têtu le type : on a dit de l'Espagne à l'Italie au plus prêt de la côte. L'itinéraire part de Cerbère jusqu'à Menton !
Les premiers jours se feront avec madame (en voiture) et des étapes à l'hôtel. Objectif : prendre un maximum d'avance sur le parcours plat et réserver des étapes courtes pour les zones plus vallonnées. Ensuite j'ai positionné le point fixe qu'est l'étape à Toulon dans la famille.
Pour le retour, ce sera le train . Pas facile à organiser avec un vélo. Le transport est gratuit sur les TER mais payant en Intercités. Ce sera donc Menton/Cannes puis Cannes/Marseille en TER et enfin,  Marseille Bordeaux en Intercité. Total : 12 heures de voyage !
09h44 ↦ 11h08
11h53 ↦ 14h03
15h28 ↦ 21h32
Je l'avoue, j'ai pris l'assurance échange et annulation 😕

La préparation de l'itinéraire occupe pour partie mes soirées de printemps. Trouver les bonnes routes, fixer les étapes, vérifier les profils et trouver les campings ou hôtels, c'est longs mais déjà le voyage commence et l'impatience grandit. Pour construire ce rêve, j'ai enfin trouvé le site idéal : Komoot . Le tuyau m'a été donné lors de ma précédente randonnée et depuis, je l'ai adopté. Le site privilégie les pistes cyclables ou les routes tranquilles. Il affiche bien-sûr le profil du parcours mais aussi les divers revêtements de chaussée, tout çà gratuitement. Il permet également de suivre le profil de l'étape point par point et de vérifier les vues Street View pour plus de réalisme. Il existe une appli pour le guidage routier sur téléphone. Il faut prendre une licence d'un coût modéré. J'ai pris cette option en secours car mon  GPS Garmin n'est pas 100% fiable sur ce point.



Des appréhensions, des impatiences ?
Oui, des appréhensions : peur de mon état de forme, du dénivelé total et des étapes vallonnées entre la Camargue et Toulon. Peur également des étapes suivantes : pas de gros dénivelé mais constamment des bosses. Et puis le trafic routier. En suivant la côte je m'écarte des itinéraires cyclables pour trouver un fort trafic automobile. Le vent ! la côte Méditerranéenne est réputée pour ses vents violents. J'espère qu'Eole sera avec moi.
Impatient de traverser la Camargue en plein   cœur , im patient de passer à Martigues et la côte bleue (2 années de BTS ), ensuite Cassis, c'est sympa comme coin non ? impatient de retrouver le Var, Nice et Monaco (2 années en début de carrière), impatient de la belle bleue et qui sait, une petite baignade ?  




Coté matériel
Cette année, pas de nouveautés. Je reconduis la liste des années passées. Juste une béquille (pour le vélo). Je suis pas 100% convaincu de son utilité / efficacité et ce surpoids m'angoisse. Mais bon, vu le poids du bonhomme, je ne suis pas à quelques grammes près...
La tente sera la même. Bien que usée, elle doit pouvoir faire un voyage de plus.

Sur le site
J'ai reconduit le jeu concours malgrè le peu de succès l'année dernière.... 3 inscrits !
Tous les jours, en bas de page, une question. Vous pouvez vous casser la tête mais vous pouvez aussi croire en votre bonne étoile et répondre au...........................
Qui sait, peut-être un cadeau pour le vainqueur ?
Retrouvez ma position en direct LIVE  

Dialoguez en direct LIVE (uniquement sur smartphone)..........si je ne suis pas en galère dans une côte ou face au vent !

Dans chaque article j'ai ajouté un peu de musique en rapport avec l'étape (désolé pour les pubssss).

La zone commentaire se trouve tout en bas de la page. N'hésitez pas à m'encourager!



Juste en dessous, la zone pour commenter l'article

15 commentaires:

  1. Hello,
    Me voilà connecté..... du moins je le pense.... vivement le début de l’aventure..👍😉🌞

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y Dénis, on boira à ta santé et pour t’encourager bien sûr 🙄
    Vivement le départ 😎

    RépondreSupprimer
  3. Vamos hombre!nous te souhaitons pas trop de chaleur ni de mistral...
    Bon courage l'ami

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Denis !!!! On va te suivre au jour le jour ! Et t'encourager comme si on était en bordure de route au tour de France....
    Nat

    RépondreSupprimer
  5. Le compte à rebours en enclenché .....
    Nous sommes impatients de suivre des exploits :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci pour vos encouragements. Restez fidèles, répondez aux questions.
    Plus qu'un jour de travail 🤦

    RépondreSupprimer
  7. Demain : le grand jour !
    Pneus gonflés ? Freins vérifiés ? Chaîne huilée ? Bonhomme massé ?
    Bon courage !
    On pense à toi...
    Biz
    Nat

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Denis,
    Et oui je pense à toi en ce début de soirée pour te souhaiter un bon démarrage pour ton périple.
    D’ailleurs petite sortie ce matin vers le petit Nice……33 petits kms.
    Curieux de découvrir tes commentaires pour la première étape…..
    A de suite…..👍😉🚴🏽‍♀️🚵🏾‍♂️

    RépondreSupprimer
  9. Bon là c'est café en terrasse à Banyuls-sur-Mer.... Tout va bien
    Par contre un vent terrible !

    RépondreSupprimer
  10. La météo l’annonçait d’ouest donc dans le dos en théorie.
    Courage pour cette première étape....il a le vélo club à l’arrivée avec les interviews et les rafraîchissements...👌🌞😉👋👋

    RépondreSupprimer
  11. Pédale bien !!! Et courage … la semaine dernière j’ai fait 45 km de vélo dans le médoc, mes fesses s’en souviennent encore, aïe aïe !
    Je vais essayer d’être assidue pour tes petits quizz, j’adore !
    Bisous Parrrrrraaaain

    RépondreSupprimer
  12. Ouf, arrivé. Je vous raconte tout dans la soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ben oui... On est impatient !
    A nouveau bon courage pour demain....
    Une énigme ? Je suis à fond...

    Biz
    nat

    RépondreSupprimer
  14. Que d'aventures... J'espère que tu as pu trouver solutions satisfaisantes à tes soucis de transport : GRRRR ces grèves t'emmerdent jusque dans ton périple si bien organisé !
    J'ai pris un peu de retard dans le suivi des étapes que j'ai essayé de rattraper..... Je m'attendais un peu naïvement à recevoir des notifications chaque jour !!!! Non mais quelle bourgeoise !

    J'espère que tu n'as plus le vent de face et que tes aventures se poursuivent bien. Je te souhaite encore plein de rencontres, de belles images, de beaux souvenirs et du courage pour les coups de pompe ou de spleen.

    Biz
    Nat

    RépondreSupprimer

Zone d'expression libre, sans modération mais vue par tous les lecteurs